En chargement

Ecrire pour rechercher

Le réseau, un réel atout pour trouver son stage : définition, exemples et conseils.

Partager

Comme on l’a évoqué dans cet article, le réseau est un outil puissant que tu te dois d’activer pour ta recherche de stage. Tes parents, tes oncles et tantes, tes voisins ou tes cousins peuvent être la porte d’entrée vers l’entreprise et le stage de tes rêves. Mais tu te demandes peut-être : qu’est-ce qu’un réseau à mon âge ? Et comment utiliser intelligemment mon réseau pour décrocher mon stage ? On te livre tous les trucs et astuces dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le réseau quand je cherche un stage de troisième ?

Lorsqu’on parle de réseau, c’est vrai que l’expression la plus couramment utilisée est « réseau professionnel ». Tu peux alors penser que tu n’es pas concerné étant donné que tu n’as encore jamais réellement travaillé (hormis des petits boulots). Eh bien détrompe-toi ! À partir du moment où tu connais des gens, ceux-ci vont constituer ton réseau. En un sens, ton réseau est constitué de toutes les personnes de ton entourage, géographique comme familial, combinées à toutes les personnes que tu connais. Et cela n’englobe pas que des personnes qui ont une activité professionnelle. Oui : ton réseau peut compter et compte même des personnes qui ne sont pas forcément actives voire majeures. 

Exemple du réseau d’un élève de 3ème

Pour t’aider à savoir qui fait partie de ton réseau en tant qu’élève de 3ème, on va délimiter 3 sphères ; tout en sachant que le nombre de sphères n’est pas fixe et dépend de la vie de chacun.

La sphère familiale 

Dans un premier temps, on distingue la sphère familiale. Dans ton réseau familial, tu retrouves tes parents, tes frères et sœurs, tes oncles et tantes, tes grands-parents et tes cousins. Et dans cette sphère, on inclut également toutes les personnes que tu connais par leur biais.

La sphère géographique

Ensuite, citons la sphère géographique, qui englobe les personnes habitant à proximité de ton domicile. On y met ainsi tes voisins, tes copains et leur famille respective, les commerçants chez qui tu vas régulièrement, ou encore les profs qui encadrent tes activités extra scolaires : danse, foot, gymnastique, musique…. En quelque sorte, la sphère géographique touche toutes les personnes de ton quartier que tu côtoies.

La sphère scolaire

Enfin, n’oublions pas la sphère scolaire qui englobe les professeurs et les autres employés de ton collège, qui peuvent t’aider à trouver ton stage. D’autant que ce sont des personnes que tu côtoies quotidiennement : la personne du CDI, un surveillant, les personnes du pôle administratif…

Comment bien user de mon réseau, vitamine C de ma recherche de stage

Tu l’as compris : plus tu connais de monde, plus ton réseau est vaste. Et celui-ci constitue la vitamine C de ta recherche de stage, où le « C » correspond à « Contacts ». Car chacune de ces personnes que tu connais peut devenir LA clé ou LA porte d’entrée pour décrocher le stage de tes rêves !

L’entreprise de papa – maman 

La première manière de profiter de ton réseau dans le cadre de ta recherche de stage, c’est bien sûr d’intégrer l’entreprise où des membres de ta famille travaillent. Pour cela, informe assez tôt les intéressés. Profite d’une rencontre familiale pour faire une annonce ; ou va voir les personnes une par une pour leur demander s’il y a la possibilité que tu fasses un stage dans leur société. Si aucune rencontre n’est programmée, envoie un mail groupé dans lequel tu exposes ta requête et auquel tu joins d’emblée ton CV. Ou, autre alternative : appelle chacun au téléphone ou va leur rendre visite. Pour ne pas passer pour une personne profiteuse, préviens ton parent que tu viens pour lui demander un service. Et n’oublie pas ton CV ! La personne pourra te dire directement si oui ou non, elle peut effectuer des démarches pour toi. En fonction de cela, tu sauras si tu dois attendre sa réponse ou interroger quelqu’un d’autre.

Les contacts de tes contacts

« Les amis de mes amis sont mes amis. » En te basant sur ce principe, tu peux te rapprocher de nombreuses personnes  et leur demander si tu peux leur remettre un CV dans le cadre de ta recherche de stage. Par exemple, les parents de tes amis ou camarades de classe ; ta sphère géographique ou ta sphère scolaire. La clé de la réussite, c’est de parler à toutes les personnes que tu connais de ta recherche de stage. Le bouche à oreille est une méthode qui fonctionne toujours très bien ! Pour ne pas te perdre, note autant que possible les personnes auxquelles tu auras remis un CV. Ce sera déjà ça de gagné. 

Et comme « qui ne tente rien n’a rien », ne te prive pas de préciser le domaine d’activité qui t’intéresse, si tu en as déjà un. Qui sait, parmi les membres de ton réseau, il y a peut-être le job de tes rêves ou ton futur employeur ? 

Tags:

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *