En chargement

Ecrire pour rechercher

Je démarre mon premier stage L’oral de stage Le plan et la structure du rapport

Cinq astuces imparables pour être à l’aise à ton oral de stage

Partager

L’épreuve ultime du stage de découverte est l’oral de soutenance. Elle se passe suite à la remise du rapport de stage d’observation ou à l’oral du brevet, à la fin de l’année. Peut-être es-tu de ceux qui tremblent à cette idée ? Être le centre d’attention, parler devant les membres du jury et un public te paralyse peut-être ? Ne t’inquiète pas. Nous te livrons dans cet article 5 astuces imparables pour être à l’aise à ton oral de stage de 3ème. Tu découvriras qu’il est possible de maîtriser son trac avec des techniques de relaxation, la remise en question de ce qui te fait peur, la préparation, la répétition et la concentration.

Gère le stress de l’oral grâce à la relaxation 

Première astuce pour lutter contre le trac de parler devant un jury le jour de ton oral de stage de 3ème : la relaxation. Elle permet de réduire les manifestations physiques de la peur comme des mains moites, les tremblements, les tensions musculaires. Son autre avantage est que tu peux la pratiquer à tout moment, dès que tu te sens anxieux.

La technique de relaxation consiste à contrôler ta respiration. Essaie de la ralentir en la contrôlant par le ventre. Inspire et expire lentement par le nez ou par la bouche légèrement entrouverte en relâchant tes muscles. Pratiquer ce petit exercice les semaines avant ta soutenance et avant ton intervention te permettra d’apaiser ta nervosité.

Remets en question la source de ta peur pour l’oublier devant le jury

Tu as sûrement déjà entendu que pour contrer un mal, il faut d’abord en connaître la source. L’autre astuce pour être à l’aise lors de ton oral de soutenance de 3ème est donc la remise en question de la source de ton trac. La peur de parler en public vient en général de plusieurs facteurs facilement réfutables :

  • La crainte de bafouiller ou de bégayer : dis-toi qu’il est normal d’hésiter en parlant, tout le monde le fait. Pour l’éviter, détends-toi et sois sûr de ce que tu veux dire.
  • La crainte de paraître nerveux : plus tu redoutes l’impression des autres sur toi, plus les symptômes de ton anxiété seront visibles. La clé pour maîtriser les symptômes du trac, c’est d’ignorer le regard des autres.
  • La peur d’être ennuyeux ou de faire rire : sache-le, il est impossible de plaire à tout le monde ! La seule solution pour ne pas ennuyer est de présenter un contenu de qualité et donc de bien te préparer.

Prépare-toi avant l’oral de stage

Une bonne préparation te permettra d’assurer la soutenance de ton stage de 3e. Il te faudra alors bien maîtriser le contenu de ton rapport de stage. Pour rappel, tu auras droit à 10 minutes de prise de parole le jour J. Durant la première partie de ton oral, tu devras présenter qui tu es et le fond de ton rapport de stage. Tu devras notamment exposer le pourquoi de l’entreprise, tes missions durant ton stage d’observation et tes impressions. La deuxième partie revient aux questions des membres du jury. Elles portent surtout sur ton retour d’expérience et visent à savoir si le stage découverte correspondait à tes attentes d’orientation professionnelle.

En plus de te préparer à présenter ces points dans tes diapositives et tes notes, tu devras travailler ton élocution et ta posture lors de l’oral de soutenance comme le jury t’évaluera sur ces critères. Pense à être dynamique et à établir un visuel avec quelques personnes du public, ton maître de stage par exemple. Utilise un vocabulaire correct et adapté au secteur de l’entreprise d’accueil. Sois clair et concis pour rester dans le temps imparti. Pour cela, il te faudra répéter ta présentation.

Répète ta présentation

La répétition est la clé pour maîtriser le trac lors d’un oral de stage ou tout autre oral. En plus de te mettre en situation, elle te permet d’instaurer un certain automatisme dans le processus de présentation et de booster ta confiance en toi. Les semaines avant le jour J :

  • Entraîne-toi devant un miroir, à voix haute et en soignant ta gestuelle, tout en te chronométrant.
  • Répète ton discours avec ou sans notes, en t’enregistrant pour te donner une idée.
  • Répète ton oral devant tes parents qui feront office de jury.
  • Répète ton exposé en visualisant la scène réelle pour renforcer ta maîtrise du sujet et réduire ton appréhension.

Concentre-toi sur ta soutenance

Enfin, te concentrer sur ta présentation te permettra d’être à l’aise lors de ta soutenance. Fais attention à ton discours. Concentre-toi surtout sur le contenu de ton exposé. Ignore tout signe d’anxiété, voix ou mains tremblantes par exemple. Ces signes sont souvent peu perceptibles au public. Faire une fixation sur ces symptômes ne te fera que perdre le fil de tes idées. Pense aussi à accorder une partie de ta concentration à ton comportement lors de ta présentation de stage de 3ème. Fais une pause pour regarder le public ou donner un petit sourire. Tu peux aussi bouger ou marcher pour relâcher ta nervosité. Et comme indiqué plus haut, tu peux respirer pour vaincre le trac.

Tags

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *