En chargement

Ecrire pour rechercher

Partager

Comme expliqué dans la fiche pratique sur le CV, l’objectif du CV de stage de 3ème est de présenter tes compétences et qualités à travers les expériences et formations que tu as eues. Dans le cadre de ta recherche de stage d’observation, il est comme ta carte d’identité. Tous les collégiens de 3ème vont en produire un : tu devras donc faire en sorte que le tien sorte du lot. Un CV réussi est un CV qui pique la curiosité du recruteur et te fait décrocher ton expérience professionnelle. Voici donc quelques conseils pour savoir quoi mettre en avant et comment réussir ton CV de stage de 3ème.

Ce qu’un CV de stage de 3ème devrait comporter

Tu trouveras toutes les explications pratiques sur la manière de rédiger ton CV de stage de 3ème ici (fiche pratique CV). Toujours est-il qu’un CV, qu’il soit destiné à trouver son stage de collège ou un emploi, doit comporter un minimum d’informations obligatoires, classées par rubriques :

  • Ton identité 
  • Ton cursus scolaire
  • Ton expérience professionnelle
  • Tes activités extrascolaires
  • Tes centres d’intérêt

Ton identité

En plus de tes nom, prénom, âge et adresse, indique ton numéro de téléphone fixe ou ton portable si tu en as un. Si tu as une adresse e-mail, indique-la également. Cela implique que tu devras prendre l’habitude de consulter ta boîte de réception, répondre aux éventuels mails ou aux appels reçus et échanger avec les entreprises.

Ton cursus scolaire

Cette partie liste les formations que tu as suivies et leurs lieux dans l’ordre anté-chronologique. N’oublie pas de mentionner ta classe actuelle et tes éventuelles options.

Ton expérience professionnelle

Cette rubrique regroupe les petits boulots que tu as eus ou les éventuels coups de main que tu as pu donner. C’est l’occasion de montrer que tu as déjà pris des responsabilités et donc que tu as agi de manière professionnelle dans une situation. Outre les heures de babysitting, ça peut être : aider lors d’un déménagement, organiser une tombola pour une association, animer l’anniversaire d’un cousin ou encore faire les courses pour une voisine âgée.

Tes activités extrascolaires

Indique ici les activités extrascolaires auxquelles tu t’es inscrit : sports, musique, art, travaux manuels… Penses aussi à mentionner le temps que tu passes à les pratiquer ainsi que ton niveau.

Tes centres d’intérêt

Cette partie est extrêmement importante car elle illustre tes points forts. Elle donne également une idée sur ton caractère et ton tempérament. Tu peux citer tes passe-temps et ce que tu fais de ton temps libre. L’idée n’est pas de détailler ta vie mais de montrer une parcelle de ta personnalité.

Un point important : n’oublie pas de montrer ton intérêt pour l’activité de l’entreprise pour laquelle tu postules. Par exemple, si tu désires faire un stage dans un laboratoire, précise dans ton CV ton attrait pour les avancées des chercheurs, les appareils que tu connais et préfères ou tes abonnements à des magazines scientifiques.

Les atouts d’un CV de demande de stage réussi

Passons maintenant à ta présentation pour réussir ton CV de stage de 3ème. Voici quelques points à soigner pour que ta demande de stage d’observation se démarque et soit attractive.

Une présentation claire et aérée

Pour commencer, mets un titre à ton CV. C’est une manière de faciliter la tâche au recruteur. Tu peux l’intituler : Stage d’observation de 3ème, ou Stage de 3ème en entreprise. Si tu sais déjà dans quel domaine tu souhaites avoir ton expérience professionnelle, tu peux aussi le préciser. Par exemple : Stage de 3ème – commis en pâtisserie.

Pour rappel, un CV fait une page. Il doit être clair et ne pas être surchargé d’informations. Il faut donc agencer les rubriques de manière à ce qu’elles soient facilement identifiables. Le recruteur pourra ainsi consulter directement celle qui l’intéresse. Les rubriques qui n’ont pas trop d’informations peuvent être mises dans une seule colonne (identité, cursus scolaire) et le reste de la page sera réservé aux catégories ayant plus de contenu (activités extrascolaires, centres d’intérêt).

Un design attractif

Pour mettre de la vie dans ton CV de stage de 3ème, tu peux :

  • Inclure une photo. Choisis-en une qui te donne un air jovial et sociable. Une personne souriante donne plus envie de la rencontrer qu’une personne avec un air fermé. Celle-ci doit être prise sur fond clair.
  • User de la couleur tout en restant sobre. Il ne faut pas que ça fasse « too much ». Si tu surlignes les titres de tes rubriques, garde le même code couleurs pour toutes.
  • Utiliser des icônes ou images pour illustrer une rubrique. Mais veille toujours à ne pas surcharger ta page. Il faut que cela apporte une valeur à ton CV.

Dans le #PackStage3è de MADMAGZ, tu trouveras justement une maquette de CV déjà toute prête que tu peux t’approprier. 

Ta particularité mise en avant

Autre conseil : mets en avant ce que tu aimes le plus, ou ce qui te semble important à ton sujet. Pour cela, mets la rubrique concernée en premier. Pour changer de la routine, rédige un petit paragraphe pour expliquer ce que tu fais et l’importance que cela revêt pour toi. Tu peux même créer une rubrique à part si tu le veux. Fais relire ton CV par un tiers et recueille ses critiques constructives. Puis parfais ta présentation et son contenu. 

Pour finir, sache que MADMAGZ a créé pour toi le PackStage3e. Son objectif est de t’aider à réussir ton CV de stage de 3ème mais surtout à obtenir un stage d’observation intéressant et motivant : alors ne te prive pas de cette ressource !

Tags:

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *