En chargement

Ecrire pour rechercher

Je démarre mon premier stage Le carnet de bord Préparer son arrivée

Comment tenir un carnet de stage de 3?

Partager

Le journal de bord est un outil essentiel pour ton stage découverte. Plus qu’un simple carnet, il s’agit d’un recueil chronologique du déroulement de ton expérience professionnelle pour faciliter la rédaction du rapport de stage. Il sert à noter tes réflexions, tes commentaires ou tes questions durant ton stage de 3ème et à travailler ta mémoire. Tu te demandes comment avoir le tien ? Voici tout ce qu’il y a à savoir pour tenir un carnet de stage de 3ème.

Choisir le format du carnet de stage

Pour commencer, considère le journal de bord comme une feuille de route pour découvrir un métier. Pour tenir ton carnet de stage de 3ème, il te faudra d’abord choisir le bon format. Tu trouveras tout ce qu’il te faut dans le #Packstage3è de MADMAGZ, à savoir un modèle interactif que tu pourras modifier à ta guise en plus d’avoir de nombreux conseils sur la manière dont tirer profit de ton journal de bord.

Que tu choisisses une version papier ou numérique, le fond reste le même :

  • la description de l’entreprise (dénomination, activités, taille, historique, différents services, heures d’ouverture) ;
  • la découverte d’un ou plusieurs métiers de l’entreprise ;
  • la retranscription de ton expérience.

Ton collège te proposera peut-être un modèle générique qu’il te suffira de remplir. Voici un exemple de carnet de stage de 3ème fourni par l’Académie de Reims. Ton maître de stage pourra également t’en fournir un. Sinon tu peux en préparer un toi-même. Simplement, choisis le modèle que tu trouves le plus pratique, le plus intuitif à remplir et à ton goût.

Prendre des notes et poser des questions pour compléter le carnet de stage

Pour rappel, l’objectif premier du stage de découverte est de découvrir un métier. La collecte d’informations et la prise de notes sont donc essentielles pour remplir ton carnet de stage de 3è. Prendre des notes te permettra de mémoriser les informations que tu recevras. Poser des questions renflouera les données (historique, diagramme, organigramme…) que ton maître de stage mettra à ta disposition. Cela facilitera ta tâche dans la rédaction de ton rapport de stage. Il te faudra donc affûter ton attention et ta capacité d’observation et ne pas avoir peur de prendre la parole pour noter et questionner les faits marquants lors de tes journées de stage.

Que prendre en note ? Quelles questions poser ? Tout ce qui a rapport  avec l’entreprise, les noms des différents services, les différents mots clés relatifs au métier. Tu pourras consulter notre article sur la méthode à choisir pour prendre des notes pendant un stage de 3ème pour t’aider à commencer. L’important souviens-toi est de ne pas manquer de prendre des notes. Ces informations recueillies te permettront de fournir ton tableau de bord lors de ton récapitulatif quotidien.

Faire un récapitulatif quotidien dans ton tableau de bord

Tenir un carnet de stage de 3ème demande une application quotidienne pendant la durée de ton premier contact avec le monde du travail. Pourquoi ? Parce que plus les faits seront frais, plus il te sera facile de les travailler, de les analyser, de les mémoriser et d’en ressortir tes impressions. L’important dans le stage reste ton vécu, ton expérience, un ressenti qu’il faudra que tu reflètes dans ton rapport de stage pour qu’il se démarque. Le mieux est donc que tu consacres du temps après chaque journée de stage pour revenir sur son déroulement.

Voici quelques points sur lesquels tu peux te pencher dans ton carnet de stage.

Décrire le métier observé

Durant ton stage d’observation, tu vas découvrir un ou plusieurs métiers. C’est pourquoi la description détaillée du métier observé devra occuper une partie de ton journal de bord. Tu devras mentionner le métier découvert durant la journée et les activités en lien réalisées. Voici les facteurs qu’il faudra préciser lors de ton récapitulatif quotidien :

  • Tâches principales réalisées avec les matériels et documents à utiliser ;
  • Traits de caractère à avoir pour occuper le poste ;
  • Conditions de travail (en intérieur/extérieur, déplacements fréquents, horaires, cadre social, formations requises) ;
  • Les aspects positifs et négatifs du métier.

Évaluation personnelle

L’évaluation personnelle sera à réaliser à la fin de ton stage de 3ème : elle récapitule tes observations et impressions personnelles. Tu devras notamment répondre à certaines questions :

  • Le stage t’a-t-il permis d’expérimenter le métier que tu envisageais ?
  • As-tu toujours envie de poursuivre dans cette voie ?
  • Le stage a-t-il fait en sorte que tu souhaites changer de carrière envisagée ? Si oui, laquelle ?
  • As-tu été satisfait de ton stage ?
  • Quelles difficultés as-tu rencontrées ?
  • As-tu acquis de nouvelles connaissances ?

Note tes réponses dans ton carnet de stage. Ce dernier t’aidera à rédiger ton rapport de stage étant donné qu’il s’agit du fond même du contenu de ce dernier. Outre la prise de notes dans la journée, il te suffira de dédier un peu de temps en soirée pour réaliser ce travail personnel.

Tags

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *