En chargement

Ecrire pour rechercher

Comment trouver mon stage de 3ème dans mon quartier, ma ville ?

Partager

Il est vrai que trouver son stage de 3ème à proximité de chez soi est loin d’être une aventure facile. Et pourtant, en cherchant, tu seras étonné de découvrir le nombre d’entreprises qui existent dans ta ville, ton village, voire même ton quartier ! Ton stage d’observation est donc un moyen formidable pour découvrir le monde du travail qui t’entoure. Comment trouver mon stage de 3ème dans mon quartier, ma ville? Voici quelques astuces que MADMAGZ te livre pour t’aider à ne pas te décourager dans tes recherches.

Pars de ton envie de découvrir

Un premier moyen pour trouver ton stage de 3ème dans ton quartier ou dans ta ville serait de repérer tous les endroits où tu aimerais faire une expérience. Pour cela, tu peux partir des choses que tu aimes. On ne parle pas forcément d’un métier que tu aimerais faire dans le futur, mais d’une envie d’expérience dans un domaine en particulier. Par exemple, si tu es fan de sport, que dirais-tu d’une expérience dans les magasins de vente d’article de sport près de chez toi ? Ou dans une salle de sport? Repères-les tous si tu le peux et commence par les démarcher un à un. Présente-toi, explique le contexte et demande s’ils acceptent les stagiaires. Tu es plutôt fan de cuisine ? Pourquoi ne pas aller frapper à la porte d’un restaurant aux alentours ? Fais preuve d’un peu de curiosité et regarde autour de toi.

Ne te contente pas d’approcher les entreprises

Certes, les entreprises se feront un plaisir de t’accueillir en tant que stagiaire. Pour autant, ne limite pas à elles seules tes recherches. Sache que d’autres organismes tels que les collectivités locales et les administrations peuvent également t’ouvrir leurs portes. Il en est de même pour les hôpitaux et les autres sortes de communautés auxquelles l’on ne pense pas toujours. C’est par exemple le cas des associations qui peuvent t’accueillir pour ton stage d’observation. Tu peux te rapprocher de la mairie de ton quartier ou de la maison des associations. Ce sera d’ailleurs une excellente occasion de découvrir la vie de ta ville.

Pense également aux commerçants de ton quartier. Ils ont souvent besoin de coups de main ponctuels : que ce soit pour la mise en rayon de produits, l’inventaire ou l’accueil des clients. L’avantage, c’est que tu pourras peut-être servir des voisins : soit une manière de soigner ton image de marque ! Alors ouvre bien les yeux.

Fais appel à ton entourage

C’est bien évidemment un des moyens les plus essentiels quand on est à la recherche d’un stage. Dialoguer avec les autres et notamment avec tes proches, est une démarche importante si tu souhaites trouver un stage qui te tente vraiment. Ton entourage, à commencer par tes parents, peut sans aucun doute, t’aider. Il peut notamment te donner quelques idées ou t’orienter sur une piste. Une solution de facilité serait bien évidemment de travailler au sein de leur entreprise même : tu partirais et rentrerais ainsi en même temps qu’eux.

Il en est de même de tes amis et de tes connaissances comme tes voisins. Ceux-ci pourront te dire s’ils ont une place pour un élève de 3ème. Sans oublier tous les autres adultes qui t’entourent comme les professeurs ou le conseiller principal d’éducation. Certains collèges ont d’ailleurs des liens privilégiés avec des institutions de quartier telles que les mairies et collectivités publiques ainsi qu’avec des entreprises. Tu peux donc leur faire connaître ton besoin.

Un petit tour sur internet

Tu le sais sûrement déjà : Internet est un excellent outil pour t’aider dans tes démarches de recherche du stage de tes rêves dans ton quartier. Plusieurs sites web peuvent t’aider. 

Tu peux commencer par te rendre sur le site de la mairie de ta ville ou de ton arrondissement. Tu y trouveras les numéros de téléphone des différents départements à contacter, voire même les liens vers les sites d’associations ou autres collectivités : maison des associations, maison des jeunes ou de la jeunesse, maison de la culture… N’hésite pas non plus à te rendre sur les sites des fédérations professionnelles comme la Chambre des Métiers du secteur qui t’intéresse.

D’autres sites internet peuvent t’aider à trouver un stage pas loin de chez toi, comme objectifapprentistage.fr, ou encore jobirl.com. 

Que faire si je n’ai pas réussi à trouver un stage d’observation à côté ? 

Relativise. Évite de te mettre trop la pression. Certes, le stage de 3ème est important, mais il ne faut pas non plus te torturer si tu n’as pas trouvé celui que tu cherches. Ta vie n’en est pour autant pas foutue. Il faut garder en tête que ce stage d’observation est surtout une première rencontre avec le monde professionnel, et ce, peu importe le lieu où tu l’effectues. Ainsi, si jamais tu n’as pas réussi à trouver ton stage de 3ème, sache qu’il t’est également possible d’effectuer une semaine d’observation au sein de ton collège. À cette occasion, tu te rendras compte de l’univers des métiers des personnes que tu côtoies au quotidien : les surveillants, les cantiniers, les personnels d’entretien, les comptables ou encore les documentalistes.

Tags:

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *