Rapport de stage de 3è : par où commencer ?
Partager

Si tu as fini ta semaine de stage de 3ème, c’est qu’il est temps de passer à la rédaction de ton rapport de stage. Et tu as peut-être plus peur de cette étape que des précédentes ! Car tu te demandes comment t’organiser, quelles informations choisir, que mettre en premier, comment finir ?… Pour t’aider à dédramatiser, voici quelques conseils pour savoir par où commencer la rédaction de ton rapport de stage. Mais également des astuces comme la prise de notes, à adopter durant ton stage d’observation.
I- Anticiper la rédaction de ton rapport durant le stage
On te l’a sûrement dit pendant ta recherche de stage : il faut anticiper ! Ne t’y prends pas à la dernière minute ! Prends de l’avance ! Eh bien dans le cadre de ta rédaction rapport de stage, c’est pareil. Mais anticiper sur quoi ? Et comment ?
Logiquement, il est plus facile de parler d’un événement qui vient de nous arriver que d’un événement qui a eu lieu il y a 10 jours voire 1 mois. Eh bien pour ton compte rendu de stage, c’est la même chose. Tu auras plus de facilité à reporter sur le papier ce qui est encore frais dans ta tête. Donc profite d’être encore en stage de découverte pour rédiger des parties de ton rapport.
Tu n’auras peut-être pas encore défini ton plan de suivi. Néanmoins, tu peux rédiger des parties sur un thème que tu auras découvert la journée. Par exemple, si tu as travaillé avec l’ingénieur du son, tu pourras noter les appareils qu’il t’aura montrés, leur configuration dans le local, l’importance de son poste ou encore ce qui t’aura marqué durant cette journée. Voire même dresser un schéma de l’installation technique !
Si tu arrives à faire cet exercice de rédaction à chaque fin de journée en rentrant de ton stage d’observation, tu auras déjà effectué un sacré travail ! Reporte-toi à l’article Comment tenir un journal de bord ? pour t’aider au quotidien. Mais si tu as fini ton stage et n’as pas pu anticiper ta rédaction de rapport de stage, pas de panique : voici encore quelques astuces pour savoir comment commencer.
II- N’invente rien : reprends et réorganise tes notes
Écrire ton rapport de stage de 3ème ressemble à un travail de rédaction de français. Pourtant, cet exercice ne fait pas appel à ton imagination mais à ton esprit de synthèse. C’est-à-dire qu’on attend de toi que tu fasses un compte rendu organisé de ce que tu auras accompli, découvert et expérimenté durant ta semaine d’observation en entreprise… et pas que tu imagines des événements.
Alors pour être sûr que tu n’inventes rien, reprends tes notes. Les notes représentent le b-a-ba de ton travail de rédaction : elles vont te servir de support pour remplir tes parties.
Pour commencer, relis-les toutes. Indique ensuite pour chacune les thèmes ou idées qu’elles abordent : présentation de l’entreprise, d’un service ou d’une personne ; défis, forces ou objectifs de la société ; problématique ou difficultés rencontrées ; apports et compétences obtenus ; ce que tu as apprécié ou aurait voulu pouvoir faire… L’article 5 conseils pour bien structurer son rapport de stage te donne une liste de questions qui peuvent t’aider à structurer tes notes.
Au fur et à mesure que tu les relis, n’hésites pas à noter les idées qui te reviennent. Et si tu es inspiré pour rédiger et développer des points alors fais-le. Une fois cette étape faite, tu devras ensuite classer et regrouper ces idées entre elles. Car elles vont constituer les futures parties de ton rapport de stage.
Si tu préfères ne pas partir de tes notes, tu peux aussi choisir de commencer en réfléchissant à ton plan de rapport de stage.
III- Établis ton plan en fonction de tes notes
Ton rapport de stage de 3ème se divise en 3 grandes parties : l’introduction, le développement et la conclusion. Dans l’article cité plus haut, on t’explique ce que doivent contenir ton introduction et ta conclusion: ce n’est pas vraiment une question de choix.
Là où tu vas devoir choisir, c’est concernant le développement. Celui-ci va être divisé en 3 sous-parties qui vont te servir à présenter de manière logique et détaillée ce que tu auras vécu durant ta période d’observation en entreprise. La logique pour les organiser serait de partir du général au particulier :
* Tu commences par parler de l’entreprise de manière globale : le nombre de salariés, son domaine d’activité, les différents sites si elle en a plusieurs, le nombre de services…
* Puis, tu présentes les services dans lesquels tu es passé et ce que tu y as fait. Ou alors tu te focalises sur un service ou un domaine en particulier, que tu vas présenter plus en détail. Ce peut être celui de ton maître de stage par exemple. Dans ce cas-là, il ne faut pas oublier de le présenter.
* Enfin, tu parles soit de toi : ce qui t’a plu ou moins plu ; soit tu présentes une problématique de l’entreprise et les moyens qu’elle met en place pour faire face au problème.
Une fois ton plan fixé, il ne te restera plus qu’à y répartir tes notes : en les relisant, tu pourras indiquer à quelle partie correspond telle phrase. Le collège Saint Louis Sainte Marie te donne aussi des conseils sur la constitution de ton rapport de stage.
IV- Ne pas oublier les documents obtenus
Pour finir, n’oublie pas d’intégrer les documents que tu as récupérés durant ton expérience professionnelle. Ils serviront à illustrer tes propos et apporteront un grand plus à ton rapport de stage de 3ème. D’ailleurs, les images permettent d’aérer et d’égayer ton document. Alors choisis-les bien ! Et pourquoi ne pas partir des documents pour commencer ?
Bonne rédaction !