En chargement

Ecrire pour rechercher

Prendre des notes pendant son stage de 3ème : quelle méthode choisir ?

Partager

La prise de notes en 3ème est indispensable pour bien comprendre ce que tu découvres pendant ton stage de 3ème. Cela va te permettre de gagner du temps et de mieux préparer la rédaction de ton rapport de stage. Pour y arriver, tu devras être en mesure de faire certaines choses en même temps :

  • Être attentif  à ce que t’explique ton maître de stage et comprendre ce qu’il te dit;
  • Analyser les informations qu’il te transmet et n’en garder que l’essentiel ;
  • Noter rapidement les choses que tu auras retenues.

Car sur la semaine que va durer ton stage d’observation, tu vas recevoir pas mal d’informations en plus de rencontrer des nouvelles personnes. Alors pour être le mieux équipé possible, voici quelques conseils qui te permettront de bien prendre des notes en stage.

Le matériel nécessaire à la prise de notes en 3ème

En ce qui concerne le matériel adéquat au stage en entreprise, tu as le choix entre des fiches, un classeur, un bloc-notes ou un cahier. Le plus important est que tu puisses t’y retrouver. Le classeur te permet d’insérer des dossiers annexes sans les froisser. Le cahier, quant à lui, t’aidera à ne rien perdre, surtout si tu es une personne un peu tête en l’air. Si tu optes pour les fiches, veille bien à toujours avoir le même format afin de mieux classer tes notes.

Aussi, pense à utiliser des stylos de couleur, ainsi que des surligneurs. Ces derniers vont te permettre de mettre en avant les points les plus importants de ton stage d’observation et de hiérarchiser tes informations.

Comment bien présenter mes notes durant mon stage ?

Une fois bien équipé pour ton stage de 3ème, tu devras respecter quelques points de présentation qui te faciliteront ta prise de notes en 3ème.

  • En premier lieu, utilise toujours le même format de papier pour garder de l’ordre si tu as opté pour des fiches. Assures-toi que tu en as suffisamment pour toute la durée de ton stage !
  • N’écris que sur les rectos. Les versos te permettront d’ajouter des schémas, des mémos, du vocabulaire, ou encore de noter tes questions.
  • Pense à bien aérer les informations que tu notes. Évite les pages « pleines de mots », sans alinéas et sans blancs. Rends-toi à la ligne à chaque nouvelle idée en privilégiant les numérotations, les points ainsi que les tirets.
  • En outre, mets les titres et sous-titres bien en évidence en utilisant des couleurs, des soulignements ou encore des styles de typographie.
  • Enfin, pense à toujours relire tes notes précédentes pour ne pas perdre le fil et mieux te préparer à la synthèse.

De quoi prendre note durant ton stage ?

Pour ne pas oublier tout ce que tu auras découvert durant ton stage en entreprise, voici les points à noter systématiquement :

La date du jour

Cela te paraît peut être bête, mais pense à noter la date du jour en haut de chaque page. Cela t’aidera à t’y retrouver lorsque tu travailleras sur ton rapport de stage. Ce sera également un repère temporel pour le suivi de l’évolution de ton stage d’observation.

Les services où tu te rends

Note en grand le service où tu te rends. Si tu visites plusieurs services, tu peux commencer une nouvelle page à chaque fois ou encadrer de manière bien visible leur nom. N’oublie pas d’indiquer la date si tu changes de page.

Les mots-clés, noms et idées principales

Bien sûr, n’oublie pas de noter ce que tu fais et les personnes rencontrées. Pour t’aider à ne pas rater le coche, voici d’autres éléments importants à ne pas oublier :

  • Les noms des personnes rencontrées ;
  • les chiffres et dates importants ;
  • les définitions de nouveaux termes ;
  • les tableaux, figures et schémas ;
  • les suggestions qui te viendront en tête ;
  • les questions que tu aurais à poser.

Prendre des notes en stage et gagner du temps

Le plus important lors de la prise de notes en 3ème n’est pas de s’attacher aux phrases mais plutôt aux idées. De ce fait, prends des notes de façon intelligente en écrivant ce que tu auras compris. Pour cela, tu peux :

  • soit interrompre poliment ton maître de stage pour lui dire que tu vas noter ce qu’il vient de t’expliquer ;
  • soit demander à la personne qui vient de t’expliquer quelque chose de t’aider à synthétiser le tout ;
  • soit noter des termes qui t’interpellent en même temps qu’on te parle, mais dans ce cas-là il te faudra bien reprendre tes phrases plus tard ;
  • ou encore, attendre d’avoir un moment de pause pour noter tout ce qu’on t’aura présenté et expliqué. Bien-sûr, n’attends pas la fin de la journée pour tout noter ! Le top, c’est d’avoir une pause toutes les 2 heures et de réécrire ce que tu auras vu jusque-là.

Pour finir, n’oublie pas que les adultes qui t’accueilleront pour ton stage en entreprise te remettront sûrement des documents. Ceux-ci seront là pour étoffer ta découverte, ta prise de notes en 3ème et servir à l’élaboration de ton rapport de stage.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *