En chargement

Ecrire pour rechercher

CV, lettre de motivation et entretiens

Les 10 erreurs à ne pas commettre sur son CV en 3ème

Partager

La rédaction du CV est un exercice que chaque élève de 3ème est appelé à effectuer dans le cadre de sa recherche de stage de 3ème. En plus de refléter la personnalité de son propriétaire, il est un premier pas dans le monde du travail. Travailler sur ton CV t’aide à mieux te connaître et à avoir un regard professionnel sur ton parcours. Mais c’est parfois difficile de savoir comment bien s’y prendre. Alors en plus de nos conseils sur Comment rédiger un CV stage de 3ème, voici une liste de 10 erreurs à éviter dans ton CV de 3ème.

1ère erreur : s’inventer des expériences

Pour commencer, sache qu’il ne sert à rien d’inventer des expériences à mettre dans ton CV. Mentir sur ton parcours n’a aucun intérêt car lors de l’entretien d’embauche de stage de 3ème, le recruteur t’interroge justement sur ce que tu as vécu, expérimenté et ce que tu en as tiré. Si on se rend compte que tu as menti sur ton CV, ce sera un très mauvais point pour toi. Même si tu n’as pas d’expérience, ce n’est pas grave : tu peux te rattraper avec une autre catégorie comme tes hobbies par exemple.

2ème erreur : ne pas mettre de titre à son CV

Mettre un titre à son CV, comme Stage découverte de 3ème est une manière de faciliter la tâche de celui qui le lira. En effet, cela lui permettra de savoir directement s’il a quelque chose à te proposer. Les entreprises acceptent souvent les stagiaires selon un quota. Et comme un stage d’observation ne dure pas longtemps, les entreprises sont souvent plus enclines à les accepter.

3ème erreur : un CV long de plus d’une page

Ton CV ne doit pas faire plus d’une page. N’oublie pas que le recruteur passe parfois des heures à éplucher de nombreux CV. Si le tien est trop long, il peut en conclure que tu n’as pas su trier tes informations. Ou il peut même décider de ne pas s’y arrêter car cela lui demanderait trop de temps.

4ème erreur : mettre ses expériences par ordre chronologique

Dans un CV, on indique ses formations et expériences dans l’ordre anti-chronologique, c’est-à-dire la dernière expérience en premier. Les recruteurs s’intéressent à ce qui est récent, neuf, à ce qui est frais.  Donc tes expériences les plus anciennes sont à indiquer en fin de liste.

5ème erreur : combler les vides avec de longues phrases

Sur un CV, on n’écrit surtout pas de phrases ! Si tu n’as pas grand-chose à dire dans ton CV de recherche de stage, ce n’est pas grave et c’est même normal à ton âge. Le CV n’est pas une lettre de motivation donc il ne faut pas combler les éventuels vides par des paragraphes. Au contraire, il faut être synthétique mais précis.

6ème erreur : une présentation peu soignée

Un CV stage de 3ème attractif est un CV soigné dans sa présentation. C’est-à-dire que tu as réfléchi à une logique dans les couleurs, qu’il est structuré, propre et que les parties sont équilibrées. Si ton CV n’est pas bien organisé, que parfois tu mets des caractères en gras et d’autres fois en italique, sans cohésion, cela peut ne pas donner envie de le lire. Ton CV doit capter l’attention de ton recruteur dès le début : alors soigne ta présentation.

7ème erreur : produire un CV trop original

A vouloir se démarquer, on risque parfois d’aller trop loin ! Certes, il est bon de sortir du lot et de produire un CV original. Mais il ne faut pas trop en faire non plus pour ne pas créer le rejet et louper l’objectif d’attirer. Tu peux choisir d’exprimer ta créativité à travers ton CV ou mettre en avant ta personnalité d’une manière particulière : mais surtout focalise-toi sur un thème et non plusieurs. Cela t’aidera à garder ton CV harmonieux.

8ème erreur : envoyer son CV en format Word

Si tu transmets ton CV par mail, surtout ne l’envoie jamais au format Word mais toujours en PDF. Un document Word est parfois long à ouvrir. De plus, le recruteur peut ne pas disposer du logiciel qu’il faut pour ouvrir ton CV sur Word. Il suffit qu’il ait un Mac pour que ton document soit inconnu. Donc un seul choix : le PDF.

9ème erreur : une photo pas sérieuse

Intégrer une photo à ton CV est rassurant pour le recruteur. Elle constitue un gage d’honnêteté. En revanche, elle doit être professionnelle. Tu cherches un stage de 3ème donc : tenue vestimentaire sobre ; arrière-plan basique ; luminosité, bonne ; ton visage bien net et la photo bien cadrée. Enfin, adopte un air sérieux tout en te montrant sympathique ou jovial. En un mot, pas de photo de vacances !

10ème erreur : oublier de faire relire son CV

Pour finir, n’oublie pas de faire relire ton CV après l’avoir relu une dernière fois toi-même. Grâce à ce regard extérieur, tu seras assuré de n’avoir laissé aucune faute d’orthographe. Tu pourras également avoir un retour objectif sur le contenu de ton CV et être sûr de n’avoir rien oublié d’important comme tes coordonnées, ton âge ou ton nom !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *