En chargement

Ecrire pour rechercher

C'est quoi le rapport de stage ? Je cherche mon stage Je démarre mon premier stage Je rédige mon rapport de stage Le carnet de bord Le plan et la structure du rapport Préparer son arrivée

Que faire si je n’ai pas pris de note durant mon stage de 3e ?

Partager

La prise de note est un des outils essentiels à la rédaction du rapport de stage. Cependant, il peut arriver que faute de temps ou autre tu n’ais pas pu le faire durant ton stage de découverte. Ne panique pas : tu pourras toujours rédiger ton compte rendu de stage d’observation, même sans notes. Cet article te montre comment faire sans prise de notes durant le stage de 3ème.

1- Fais appel à ta mémoire

La première étape pour t’aider dans la rédaction de ton rapport de stage est de faire appel à ta mémoire. Prends le temps de te poser et de faire un exercice de mémoire pour te rappeler du déroulement de ton stage d’observation. Note sur un papier autant de détails que possible sur la manière dont se sont passées tes journées durant ta semaine en entreprise.

  • Essaie de te rappeler des tâches effectuées au jour le jour. Pense à ce qu’elles t’ont inspiré. Est-ce qu’elles étaient difficiles ? T’ont-elles permis d’apprendre de nouvelles choses ? As-tu rencontré des défis durant leur réalisation ? Qu’as-tu fait pour les surmonter ?
  • Pense à l’ambiance de travail et à l’environnement de l’entreprise. Qu’est-ce que tu as aimé le plus et le moins ?
  • Relate également tes échanges avec les personnes que tu as rencontrées durant le stage tels que tes collègues, ton maître de stage ou les clients de l’entreprise. Décris tes impressions sur le fait d’avoir travaillé avec elles, sur leurs métiers et ce que tu as appris d’elles. 

Écrire ces détails sur une feuille de papier peut t’aider à organiser tes idées et à mieux te rappeler de ton expérience professionnelle, comme c’est cette dernière qu’il faudra mettre en avant dans ton rapport de stage.

2- Utilise les ressources disponibles

Un autre conseil qui pourrait beaucoup t’aider sans prise de note serait d’utiliser les ressources disponibles. Parmi elles, le tableau de bord est un accessoire essentiel qui te permettra de mieux structurer les notes suite à l’exercice de mémoire cité plus haut. Le carnet de bord est en quelque sorte une ébauche de ton rapport de stage. C’est un document structuré qu’il te suffit de remplir avec les réponses aux questions de la section précédente. Si ton école ou ton tuteur ne t’en ont pas fourni, un modèle est disponible dans le #Packstage3è de MADMAGZ. 

Aussi, même sans prise de notes, des documents t’ont probablement été fournis pendant ton stage. Ces fichiers peuvent être des présentations PowerPoint ou des documents de travail portant sur des informations liées à l’entreprise, ses différents services et produits. Ils peuvent t’aider à remplir ton carnet de stage et, plus tard, ton rapport définitif. (Pour plus de détails sur le tableau de bord, tu peux consulter notre article sur comment tenir ton carnet de stage de 3ème). Si ce n’est pas le cas, tu peux également demander à ton tuteur de te remettre des documents destinés à l’usage externe présentant l’entreprise, ses services et son historique. Le prochain conseil porte d’ailleurs sur l’intervention de ton tuteur.

3- Demande l’aide de ton maître de stage

Une autre solution en cas d’absence de note serait de demander à ton tuteur de stage s’il peut te fournir des informations supplémentaires sur les tâches qui t’ont été allouées. Tu pourrais le lui demander par mail ou par téléphone, voire même demander un créneau dans son emploi du temps pour un rendez-vous en face à face si possible. Ce sera l’occasion de revoir ensemble les points essentiels de son métier comme ses fonctions ou le parcours nécessaire pour suivre cette voie. Ces informations t’aideront à étoffer ton rapport de stage.

4- Fais appel à ton réseau de connaissance

Faire appel à tes proches et tes connaissances pourrait également t’aider dans la rédaction de ton document de stage sans notes. Tes amis ont sûrement dû passer un stage aussi : n’hésite pas à leur demander conseils et te raconter leur expérience. Tu pourras peut-être t’inspirer de leurs retours, sans copier bien sûr, pour récupérer les informations importantes. Le partage d’expériences avec d’autres peut t’aider à mieux comprendre les défis et les opportunités rencontrés pendant ton stage. Par exemple, ils auront des questions plus ciblées sur le secteur de ton entreprise d’accueil : ce qui pourra te permettre de faire un rapprochement avec ton expérience de stage et obtenir des éléments de réponse pour enrichir ta rédaction.

5- Fais des recherches supplémentaires

Une recherche poussée en ligne pourrait également t’assister dans ta rédaction. Tu pourrais par exemple consulter le site de l’entreprise, le cas échéant. Il te donnerait de nombreuses informations sur l’activité, l’environnement de l’organisation et ses services. Tu peux aussi explorer des sites ou des blogs spécialisés sur le métier observé pour mieux comprendre les impératifs et les rôles impliqués.

Enfin, tu pourrais également rechercher des rapports de stage soumis par d’autres élèves ayant fait leur stage découverte dans le même secteur. Leur document pourrait t’inspirer dans la rédaction de ton propre rapport. Voilà donc de nombreuses solutions, qu’il ne te reste plus qu’à exploiter à ta guise.

Tags

Vous aimerez aussi