En chargement

Ecrire pour rechercher

Comment faire pour ne pas s’ennuyer pendant son stage de 3ème ?

Partager

Très souvent, les stagiaires sont classés en entreprise dans l’une des deux catégories suivantes. Soit ils sont à la merci des patrons et ne connaissent aucun repos, soit ils sont comme des péons et prennent la poussière. Dans l’un ou l’autre des cas toutefois, les stages restent l’un des meilleurs moyens pour acquérir de l’expérience professionnelle. Dans le cadre de ton stage de 3ème, tu pourras à un moment donné t’ennuyer. Évite surtout de te laisser vaincre par l’ennui ! Et voici des conseils pour y parvenir.

Mets la motivation au premier rang

Être à l’étape d’un stage d’observation ne signifie absolument pas que tu n’as rien à faire ni que tu n’es pas important. La première erreur des stagiaires est justement de ne pas fournir un minimum d’effort dès le début. Or, c’est cela qui te conduira facilement vers l’ennui qui, lui, n’est pas du tout bon pour ton expérience professionnelle. Que l’on t’ait ou non confié un travail, prends tout d’abord le soin de bien arriver à l’heure chaque jour pour montrer ta motivation. Après tout, c’est aussi ta part du contrat ! C’est une occasion que l’employeur t’offre. Donc évite surtout d’être paresseux et désinvolte.

Tire réellement profit de l’expérience

C’est vrai, en 3ème tu es obligé de faire un stage pour ensuite rédiger un rapport de stage. Mais ne t’arrête pas à cela. Ne te contente pas de rassembler des informations pour ton plan de rapport de stage. Bien que cela soit aussi important, pense également à ne pas négliger l’apprentissage. Si on t’a présenté un poste ou un service, demande si tu vas ou peux y travailler une demi-journée. N’hésite pas à reproduire ce que l’on t’a montré. Ou répète ce qu’on t’a expliqué pour être sûr d’avoir compris et l’assimiler plus aisément. En un mot, considère cette expérience comme une occasion d’apprendre et tu ne t’ennuieras pas le moins du monde.

Oublie la timidité

Certes, il est parfois difficile de se débarrasser de la timidité. Toutefois, si tu ne veux pas t’ennuyer pendant ton stage de 3ème, tu devras apprendre à la surmonter. Même si certaines entreprises proposent des stages bien organisés, les débuts se font parfois lentement. Pour t’y aider, pose des questions sur tout ce qui t’intrigue : 

  • Comment se fait-il que cette personne soit seule à son poste ?
  • Quelles sont les dispositions de sécurité à prendre dans cette situation ?
  • Comment le travail est-il fait si une personne est malade ?
  • Qui se charge d’imprimer les documents que vous m’avez remis ?

Tu es là pour apprendre. Alors évite de rester les bras croisés. Fais le tour des locaux, lis l’organigramme et retrouve les postes/personnes inscrites dessus; informe-toi sur les tâches qui peuvent t’attendre, réfléchis à une méthode pour les mener efficacement ou demande qui pourrait t’aider à les accomplir.

Évite de te plaindre souvent et prends les choses en main

Il faut le reconnaître : ceux qui se plaignent souvent n’obtiennent que rarement des satisfactions, qu’ils aient tort ou bien raison. Bien qu’il ne te soit pas interdit de faire des récriminations, évite de le faire à la moindre petite chose. On ne t’a pas donné de stylos ou de bloc-notes? Adresse-toi au responsable des services généraux. Ton bureau n’a pas de chaise? Demande aux collègues où tu peux en trouver une…Mais surtout, informe gentiment ton maître de stage si tu t’ennuies : il te dira quoi faire.

Surtout, garde-toi occupé

On est d’accord, la première source de l’ennui est l’oisiveté. Même si on ne t’a confié aucune tâche en particulier, tu disposes de beaucoup de moyens pour rester occupé durant ton stage d’observation.

Fais le tri de tes documents

Si on t’a remis des documents à lire, trie-les. Classe-les de manière à t’y retrouver par la suite. Cela optimisera ta façon de travailler dès que tu sauras où tu as mis quoi. Pense à prendre le temps de les lire aussi : en sachant par ailleurs ce dont il s’agit, ce sera une manière d’anticiper sur ton stage, sur tes connaissances de l’organisation de l’entreprise…et sur ton rapport de stage !

Range ton bureau

Tout comme pour le tri des documents, c’est au tour de ton bureau, si tu en as un ! Un bureau désordonné rend inefficace, mais finit également par ennuyer si tu le vois dans le même état chaque jour. Prends donc le temps de tout ranger pour ne pas encombrer ton esprit durant ton stage d’observation.

Prends le temps de te former tout seul

Qui a dit que tu avais toujours besoin qu’on te dise ce que tu dois faire pour apprendre ? Au contraire, plus tu te formeras par toi-même, plus tu seras intéressé par ce que tu fais. Outre les lectures proposées par l’entreprise, renseigne-toi sur internet à son sujet. Discute avec les collègues pour savoir quelles études les ont conduits à leur poste. Cherche à comprendre le rôle de ton maître de stage dans l’entreprise…

Pour conclure, tu n’es pas à l’abri de l’ennui durant ton stage de 3ème. Mais la solution, c’est l’activité. Alors un seul mot d’ordre pour optimiser ton expérience professionnelle de collégien : l’action !

Tags:

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *