En chargement

Ecrire pour rechercher

Partager

Pour pouvoir réussir ton rapport de stage de 3ème, tu dois avoir un minimum d’informations à inclure à l’intérieur. Ce qui implique qu’en amont, tu as bien pris des notes et as du contenu pour illustrer tout ce que tu vas dire. N’hésites pas à te rendre sur la page « Prendre des notes : quelle méthode choisir ?» pour t’aider à cela.

Le stage de 3ème est un stage d’observation. Le rapport que tu vas fournir devra rendre compte de ton expérience dans un environnement professionnel. Il sera donc nécessaire de se plier à certaines règles, que ce soit au niveau du fond ou au niveau de la forme. Voici quelques conseils qui te permettront de bien structurer ton rapport de stage.

Avant et pendant le stage : tout est question de préparation

Pour avoir un rapport de stage porteur d’une véritable plus-value, tout commence par une bonne prise de notes. Car pour rédiger, tu devras te baser sur tes notes. L’idéal est que celles-ci reprennent toutes tes activités quotidiennes, tes impressions et toutes les informations que tu auras jugé utiles sur l’entreprise et son mode de fonctionnement. Prendre des notes te permettra de réaliser facilement des synthèses lors de la rédaction du rapport. N’oublie pas non plus de prendre des photos lorsque tu en auras l’autorisation. Il n’y a rien de mieux que de soutenir tes idées et tes propos par des images. De même, penses à emporter de la documentation fournie par l’entreprise : organigramme, présentation de ses produits ou services, journal d’entreprise…

Après le stage : l’organisation et le plan de suivi

Avant de passer à l’introduction, qui sera le premier point de ton plan de rapport de stage, tu devras organiser tes notes pour mieux structurer ton rapport. Dans cette optique, tu seras amené à suivre un fil conducteur clair, nommé plan de suivi. Pour pouvoir établir ce plan, tu devras pouvoir répondre à plusieurs questions :

  • Quel est le type d’entreprise où tu as réalisé ton stage ?
  • Quels sont les objectifs de la société ?
  • Quelles sont ses forces ?
  • Quelles sont les difficultés qu’elle rencontre ?
  • Quels défis se lance-t-elle ?
  • Quels sont les apports obtenus durant le stage ?
  • Quelles sont les compétences que tu as développées ?
  • Qui t’a aidé durant ton stage et la rédaction du rapport ?

Répartis ces questions en 3 parties. Tu devras ensuite y répondre avec précision en répartissant tes notes dans chacune d’elles.

L’introduction et la première partie : répondre à toutes les questions liées à l’entreprise

Tu as élaboré ton plan de suivi. Tu as identifié toutes les questions auxquelles il te faudra répondre tout au long de ton compte-rendu. Tu as organisé toutes les informations que tu as recueillies pendant ton stage d’observation. Maintenant, tu peux commencer ton introduction. Dans cette partie, qui sera considérée comme le chapeau de ton rapport, tu devras expliquer comment tu as trouvé ton stage : sur internet ? Par recommandation ? Tu devras également expliquer ce que tu attendais du stage et ce que tu as pu en tirer.

A noter que tu peux commencer ou terminer ton rapport de stage de 3ème en remerciant toutes les personnes qui t’ont aidé pour la rédaction de ton rapport.

Une fois ton introduction terminée, passe à la première partie de ton rapport de stage. Dedans, tu vas y présenter brièvement l’entreprise. Pour mieux structurer tes idées, commence par répondre aux questions les plus pertinentes de tes lecteurs : Quel est le secteur d’activité de l’enseigne ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Qu’est-ce qu’on y produit ? Combien de salariés compte-t-elle ? Si tu manques d’informations, tu trouveras des réponses sur internet ou dans la documentation fournie par l’entreprise.

La seconde partie : le corps de ton compte-rendu

La seconde partie est la plus importante dans un compte-rendu de stage. C’est dans cette section qu’il faudra présenter précisément l’entreprise et décrire tout ce que tu as fait pendant ton stage de 3ème.

  • Tu peux commencer par décrire les différents services de l’entreprise, sans oublier celui de ton maître de stage et son poste.
  • Présente ensuite les services dans lesquels tu t’es rendu, les missions et activités que tu y as accomplies. Tu peux aussi choisir de détailler ce que tu as réalisé au jour le jour pour apporter une plus-value à ton ouvrage.
  • Enfin, dans cette seconde partie, il te faudra insérer toutes les informations liées aux forces et problèmes que tu auras pu constater et les objectifs de la société.

La troisième partie : le bilan général

Ici, on parle du bilan que tu auras pu tirer de cette première expérience en entreprise. Dans cette dernière partie, prends le temps de répondre à la problématique que tu as identifiée au cœur de l’entreprise. Qu’est-ce que l’entreprise met en place pour aider atteindre ses objectifs ? Ou comment fait-elle face à ses défis actuels ? Puis, en guise de conclusion, parle des perspectives que ce stage t’a ouvertes pour la suite de tes études. Est-ce que tu te verrais travailler dans ce secteur ou dans l’entreprise elle-même ? N’oublie pas non plus de mentionner les compétences que tu as acquises ainsi que tes appréciations.

Tags:

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *