En chargement

Ecrire pour rechercher

Je démarre mon premier stage

10 astuces pour faire bonne impression durant un stage de 3e

Partager

Le stage de découverte d’entreprise est un impératif pour passer ton brevet. Après avoir cherché et passé un entretien au sein de l’organisme de ton choix, tu vas bientôt aller sur le terrain. Pendant une semaine, tu devras nager en eau inconnue, le monde du travail, en compagnie de ton maître de stage. Stressé ? Appréhensif ? Anxieux ? Il n’y a pas de quoi. Cet article te livre 10 clés pour faire bonne impression durant ton stage de 3e. Suis le guide et tout roulera comme sur des roulettes !

Ponctualité

La première des règles à respecter pour faire bonne impression dans un stage d’observation est la ponctualité. Arriver à l’heure montrera ton sérieux et ton respect vis-à-vis du maître de stage et de l’organisation interne de l’entreprise d’accueil. Comme tu le sais déjà, le temps, c’est de l’argent. Ton encadreur, en plus de ses tâches habituelles, devra t’accompagner pour te montrer les rouages de son entreprise et son quotidien. Respecter ses heures de bureau serait donc la moindre des choses.

Bonne présentation

La tenue constitue un autre point à bien considérer. Veille à être soigné, propre et à respecter le code vestimentaire de la société. Si tu n’as pas à te mettre sur ton trente-et-un, attention non plus à ne pas porter de jeans troués ou de tenues dénudées. Une bonne présentation est de mise pour faire bonne impression durant ton stage de 3e.

Curiosité

L’autre clé pour faire bonne impression durant un stage d’observation est la curiosité : dépasse ta timidité et pose des questions ! En plus d’obtenir plus d’éléments pour ton rapport de stage, cela montre ton intérêt sur l’entreprise et son environnement, ainsi que sur le métier de ton maître de stage. Renseigne-toi, par exemple, sur l’historique de l’organisme, ses services ou sur les produits qu’il propose. Interroge sur le parcours de ton encadreur et sur ce qu’il aime dans son travail.

Attention

Une règle d’or à respecter pendant un stage de découverte est de toujours rester attentif aux propos de ton encadreur et à l’activité au sein de l’entreprise. Munis-toi d’un cahier et de stylos pour noter le nécessaire. Cela te facilitera la rédaction de ton rapport de stage, mais montrera aussi ton implication et ta soif d’apprendre. Et ça t’évitera d’être distrait par autre chose aussi.

Pro-activité

Un autre point crucial à te souvenir pendant ton stage est d’éviter les moments d’inactivité. Ta pro-activité sera signe de ta passion et de ta motivation. Si ton maître de stage ne t’a donné aucune tâche, prends l’initiative de trouver à t’occuper. Demande si tu peux aider dans d’autres services ou discute avec d’autres employés pour découvrir ce qui les a poussés à travailler dans le domaine. Tu peux aussi profiter de ce moment creux pour lire des documents sur l’entreprise ou encore pour réorganiser tes notes.

Motivation et flexibilité

Ton entrain et ta flexibilité constituent d’autres facteurs qui pourront faire bonne impression durant ton stage de 3ème en entreprise. Montre à tout moment une attitude positive face aux missions qui te sont confiées. Ta motivation à réaliser diverses petites tâches sera signe de ta serviabilité et sera apprécié des employés de l’organisme. Il n’y a rien de plus rébarbatif qu’un stagiaire qui rechigne à bouger le petit doigt ! Et rappelons-le, adapte-toi à l’organisation de l’entreprise, notamment, ses horaires.

Professionnalisme

Pour faire bonne impression, rien de mieux qu’une once de professionnalisme. Concentre-toi entièrement sur chaque tâche à faire durant ton stage d’observation. Oublie ton téléphone et les réseaux sociaux. N’oublie pas qu’une certaine confidentialité s’impose dans le monde du travail et qu’il serait mal vu, voire impoli, de dévoiler ton entière journée avec ton encadreur sur Instagram. Dans la même optique, réaliser d’autres activités externes, comme lire des magazines d’ados, durant tes heures de stage est aussi à éviter.

Ouverture aux autres et humilité

Une attitude communicative, ouverte et humble est importante pour te démarquer durant ton stage de découverte en entreprise :

·         Aie toujours le sourire aux lèvres lors de tes échanges avec les autres. Prends l’initiative d’approcher les collègues de ton encadreur.

·         Accepte les conseils et les remontrances, le cas échéant : rappelle-toi que le stage sert avant tout à apprendre.

·         Sois réceptif et prêt à acquérir de nouvelles connaissances. Un comportement hautain assurerait l’échec de ton stage.

Organisation

Un stagiaire organisé et soigné est sûr d’impressionner ses employés. Veille donc à ce que ton bureau soit bien rangé durant ton passage dans l’entreprise d’accueil. Classe et tri les documents qui s’y trouvent et propose de le faire pour ton encadreur également. Cela t’occupera et montrera également ton sens d’initiative et de rangement.

Reconnaissance

Exprimer ta reconnaissance envers l’entreprise d’accueil une fois la semaine de stage passée t’assurera également une bonne impression. Tu pourras par exemple, envoyer un petit message de remerciement par mail à ton maître de stage pour le remercier de son temps et de ses conseils. Cela montre ta gratitude et renforcera ton statut de stagiaire émérite au sein de l’entreprise.

Tags

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *