En chargement

Ecrire pour rechercher

Partager

On a tous envie de décrocher le stage d’observation idéal ; de pouvoir raconter aux copains des anecdotes hyper intéressantes ; d’être motivé pour se lever chaque matin et se rendre sur son lieu de stage avec le sourire. Pourtant, comment faire pour trouver LE stage de 3ème de ses rêves ? Et comment le définir ? MADMAGZ va t’aiguiller sur les étapes à franchir pour décrocher le stage qui va te plaire. Et n’hésite pas à lire les conseils complémentaires sur le sujet dans le #PackStage3ème de MADMAGZ.

Comment définir le stage de 3ème de ses rêves ?

Chacun est différent. Le stage rêvé pour l’un ne l’est pas pour l’autre. Alors commence par te poser plusieurs questions afin d’établir les critères qui constituent, pour toi, le parfait stage de 3ème.

1/ La distance

 Est-ce important pour toi que ton lieu de stage se trouve à côté de chez toi ? Combien de temps de trajet es-tu prêt à faire tous les matins ? Si la distance constitue un critère, tu trouveras ici plein de conseils sur les démarches à suivre. En tous les cas, tes recherches pourront être assez simples. Il te suffira d’imprimer ton CV en nombre suffisant et d’aller le distribuer directement dans les entreprises, sociétés ou autres structures de ton quartier.

2/ Le domaine d’activité

Sais-tu déjà dans quel domaine tu souhaiterais exercer ton stage de fin de collège ? Est-ce que tu aimerais que celui-ci ait un lien avec ta passion ? Ou serais-tu prêt à découvrir un environnement que tu ne connais pas ? Si tu es attiré par le monde de l’automobile par exemple, tu pourras orienter tes recherches vers les concessionnaires. Si tu as à cœur les questions environnementales, pourquoi ne pas te tourner vers un parc naturel ou une usine de traitement des déchets ? Réfléchis à un domaine qui t’attire ou t’intrigue et fixe-le comme objectif de recherches.

3/ La taille de l’entreprise

Selon ta personnalité, tu peux être prêt à intégrer une structure plus ou moins grande. Une association de quartier ne compte en général qu’une dizaine de personnes. Une start-up peut en compter moins. En revanche, une multinationale peut non seulement avoir beaucoup de salariés mais en plus être installée sur plusieurs sites différents. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Postuler pour une grande entreprise apportera un plus sur ton CV. Tu ne pourras sûrement pas voir tous les services mais tu pourras avoir la chance de participer à de grands projets. Dans une petite ou moyenne entreprise, tu découvriras une ambiance plus familiale ainsi qu’un encadrement de proximité. Ce qui te facilitera l’élaboration de ton plan de rapport de stage. Et en bonus, tu auras la chance de contribuer, ne serait-ce qu’un peu, au développement et à l’épanouissement de la société. A toi de faire ton choix en fonction de toi !

4/ La nature de la structure d’accueil

Tout le monde n’est pas forcément attiré par le monde de l’entreprise. Et les entreprises ne font pas tout. Tu peux avoir à cœur de découvrir les services publics de ta ville. Ou, si tu aimes les animaux, cela pourrait te plaire de faire ton stage dans une association qui les recueille et les défend. Ou encore, si tu aimes rencontrer du monde, tu pourrais postuler pour faire de l’animation.

En un mot, réfléchis à ce que tu aimes et aimes faire. Établis la liste des critères sur lesquels tu aimerais ne pas faire l’impasse durant ton expérience professionnelle. Et passe à l’étape suivante : chercher et décrocher le stage de 3ème de tes rêves !

Trouver et décrocher le stage d’observation rêvé

Commence les recherches au bon moment

Dans un premier temps, détermine le moment opportun pour commencer les recherches. Et le plus tôt sera le mieux. Le stage s’effectuant généralement entre l’automne et le printemps, il faudrait commencer à y penser dès septembre…voire même durant l’été !

T’accorder du temps augmentera considérablement tes chances et évitera par la même occasion que tu te précipites et ne stresses durant tes recherches. Ainsi, tu pourras posément étudier toutes les options qui s’offrent à toi.

Reste fidèle à tes objectifs

Pour ne pas accepter n’importe quelle offre de stage, tu devras avoir ton objectif toujours en tête. Oriente tes recherches dans la voie que tu auras choisie en tenant compte de tes critères. Sélectionne toutes les entreprises et structures qui répondent à ces critères et contacte-les une par une. Ne t’éparpille pas et arme-toi de patience et de courage ! Une solution rapide et facile pour trouver ton stage serait de le faire dans l’entreprise de tes parents. Mais cela ne t’assurera pas d’effectuer le stage que tu espérais.

Fais jouer tes contacts

Rechercher le stage de 3ème de ses rêves n’empêche pas de faire jouer ses contacts et connaissances : au contraire ! N’hésite pas à en parler autour de toi et à dire ce qui te motive. Si tu connais une personne qui travaille dans le domaine recherché, rapproche-toi d’elle : tu n’as rien à perdre à lui parler de tes envies. Elle pourra peut-être servir d’intermédiaire et te faire décrocher le stage idéal ! Tes professeurs aussi peuvent te recommander une entreprise ou un site qui t’aidera à trouver des offres intéressantes. 

Alors bonne recherche !

Tags:

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *