En chargement

Ecrire pour rechercher

Je démarre mon premier stage Préparer son arrivée Que faire pendant le stage

7 astuces pour être à l’aise avec ses collègues plus âgés durant son stage de 3ème

Partager

Tu le sais : durant ton stage découverte, tu vas passer le plus clair de ton temps avec des personnes plus âgées que toi. Ne te braque pas à cette idée au risque de t’ennuyer (lis notre article pour savoir comment ne pas t’ennuyer durant ton stage) mais considère-là comme une expérience enrichissante. Pour éviter que cela ne constitue un obstacle au succès ou à la réussite de ta première expérience professionnelle, voici 7 conseils pour savoir comment être à l’aise avec des collègues plus âgés durant ton stage de 3ème.

Prépare-toi à te présenter

Une chose est sûre : tu auras à te présenter à plusieurs reprises durant ton stage d’observation. Pour éviter que l’exercice ne te barbe, tu peux réfléchir à une présentation originale, voire plusieurs. Tu peux choisir le ton sérieux et expliquer que tu souhaites voir si le domaine t’intéresse pour plus tard; ou choisir la rigolade : tu as trouvé l’enseigne agréable (ou les salariés dynamiques) et tu as voulu la tester une semaine ! Ou encore faire le désintéressé : il paraît qu’il faut faire des stages pour évoluer professionnellement et comme c’est ce que tu veux, tu suis le mouvement. Réfléchis à celle qui reflète le plus ta personnalité et travaille-là pour être à l’aise en toute circonstance.

Ne fuis pas les pauses !

Durant leur journée de travail, les collaborateurs se retrouvent souvent pendant leur pause : ne fuis pas ces moments. Au contraire, profites-en pour discuter et apprendre à mieux connaître tes nouveaux collègues. On va sûrement te poser des questions donc n’aie pas peur d’y répondre. Comme tu auras déjà préparé ta présentation, tout ira comme sur des roulettes ! Et voici encore d’autres idées pour être à l’aise durant ton stage de 3ème.

Apprends l’art du « small talk » ou de briser le silence

Une autre astuce pour être à l’aise avec tes collègues plus âgés, c’est le « small talk ». En anglais, ça veut dire « petite discussion ». Il s’agit de trouver de courts sujets de conversation pour briser le silence. Peu importe le sujet : ce qui compte c’est simplement de discuter. Cette technique du small talk peut s’utiliser pendant la pause café, à la cantine, dans l’ascenseur ou encore durant un trajet en voiture que tu effectuerais avec un collègue. Les sujets classiques touchent la météo, le match de la veille, une déco qui a changé… Voici des exemples de sujets de small talk en accord avec ton stage découverte :

  • Vous êtes de quel service ?
  • Ça fait longtemps que vous faites partie de l’entreprise ?
  • Je me demande si je passerai dans votre service ?
  • Je crois que je ne vous ai pas vu lors de ma visite du service…
  • Mon maître de stage est… : vous le connaissez ?
  • Aviez-vous eu à faire un stage en entreprise quand vous étiez en 3ème ?
  • Vous habitez loin de l’entreprise ? Combien de temps mettez-vous pour venir ?

Use de l’humour

Lorsque tes collègues discutent d’un sujet que tu ne comprends pas, n’hésite pas à le dire sur le ton de la rigolade : « Je crois que ce sujet n’est pas encore à mon niveau ! »  Ce sera l’occasion pour eux de prendre le temps de t’expliquer, de t’inclure ou de t’inviter à proposer un sujet « à ton niveau ». Dans ce cas-là, il faudra que tu aies quelque chose sous la main ! Par exemple leur faire raconter des anecdotes de leur vie de collégien, ou ce qu’ils aiment faire quand ils finissent le boulot.

Attention à ne pas jouer à l‘ado qui sait tout

Du haut de tes 14-15 ans, tu sais sûrement beaucoup de choses…mais pas tout ! Ton stage de 3ème est là pour te permettre de découvrir le monde de l’entreprise. Alors arme-toi d’humilité et sois ouvert à ce qu’on va t’enseigner. Ne termine pas tes phrases par « oui, je sais », « évidemment » ou « ben oui, c’est logique ». En revanche, tu peux rajouter des « Ah oui, intéressant » ou encore « je ne savais pas. » De même, n’invente pas d’anecdotes pour faire croire que tu as déjà tout vu, tout fait, tout pondu.

Observe et réagis en fonction de ce que tu remarques

Être à l’aise, c’est savoir tirer profit de l’environnement qui t’entoure. Durant ton stage d’observation, il est bon d’être observateur, un tantinet curieux et de s’intéresser aux autres. Si tu remarques qu’un collègue a une moto miniature sur son bureau, c’est un sujet de conversation en réserve ! Une collègue a changé de chaussures dans la journée ? C’est peut-être qu’elle habite loin. Ou encore, une photo de chat en guise de tapis de souris peut signifier une passion, que tu partages peut-être ? Aies confiance en toi et n’hésite pas à lancer une discussion.

Donne l’occasion à tes collègues de t’aider

Enfin, n’hésite pas à donner l’occasion à tes collègues de t’aider : ils se sentiront valorisés. Par exemple, tu peux leur demander des conseils pour la rédaction de ton rapport de stage ou l’établissement du plan. N’hésite pas non plus à leur poser des questions, sans oublier les conseils que tu auras déjà reçus. N’oublie pas que vous pouvez vous enrichir mutuellement : tu apprendras beaucoup de tes aînés.

Tags

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *